121 - Romeo is bleeding.

Posté par le 1 septembre 2014 dans Ailleurs | 15 Réactions

Romeo is bleeding.

Nous étions à deux jours des partiels et nous étions saouls et nous écoutions « Romeo is bleeding », la chanson de Tom Waits, parce que c’était l’époque où on se saoule et où on écoute nécessairement Tom Waits. Et nous étions complétement noir, l’ai-je dit déjà ?

Lire la suite →

108 - Par les forêts et les rivières.

Posté par le 24 mai 2013 dans Ailleurs | 16 Réactions

Par les forêts et les rivières.

Aujourd’hui, reparcourant distraitement les sublimes bêtises de James Fenimore Cooper dont je me régalais enfant, je me sens un peu comme le fameux dernier des Mohicans : forcément en voie d’extinction. Et ce n’est pas la maladie, la douleur qui m’éteindront, ce n’est pas la conscience d’être sur le fil ou le soupçon que les choses basculeront peut-être demain. Qu’elles basculent ou non ne m’émeut guère. Ce qui m’agite et me hante est bien au-delà. Cela se loge dans le regret, le souvenir. L’enthousiasme ou la rancœur des équipées périmées. Et je...

Lire la suite →

102 - A l’est d’Aataentsic.

Posté par le 30 janvier 2013 dans Ailleurs | 32 Réactions

A l’est d’Aataentsic.

Un jour, traçant sur la piste amérindienne à Weymontachie, j’ai rencontré un ours. J’étais en compagnie d’une jeune autochtone de la nation attikamekw, nommée Marie. Marie n’avait pas vingt ans et me menait par la main comme on mène un enfant, un petit vieillard. Elle me disait : regarde ici, regarde là. C’était agréable d’apprendre et de se laisser guider. Alors, l’ours a surgi devant nous et j’ai commencé à comptabiliser mes morts. Qu’est-on supposé faire lorsque l’on tombe nez à nez avec un ours ? Il était là, à dix, quinze petits pas à peine. Je...

Lire la suite →

97 - Et attendre l’orage sur des perrons.

Posté par le 28 mai 2012 dans Piombino e dintorni | 40 Réactions

Et attendre l’orage sur des perrons.

J’ai pris cette image à Marciana Marittima durant l’été de 1987. Elle nous ramène en Toscane : c’est que je suis en train d’achever le chapitre XI des Ceneri del padre. Un tas de bonnes et de mauvaises raisons m’ont éloigné de l’écriture ces dernières semaines. Je ne sais si l’un ou l’autre de mes visiteurs espérait encore un chapitre XI. Mais là, promis, juré : si quelqu’un s’en soucie, je poste la suite avant l’été.

Lire la suite →

82 - La lune est menteuse.

Posté par le 14 novembre 2011 dans Ailleurs | 26 Réactions

La lune est menteuse.

Je m’ennuyais sec à Trois-Rivières. J’avais le sentiment de ne plus m’appartenir. Pierre, mon pote, avait disparu depuis trois jours. Il m’avait laissé un mot : « on se reverra à Mtl ». Dans le coin, on écrit « Mtl » pour Montréal et, quand on le prononce, ça ressemble à ça aussi.

Lire la suite →