Fin d’hiver. Un regain de froidure qui te fait serrer le col et les dents sur les Champs-Elysées. Je repère d’assez loin ce déhanchement dans la foule, cette manière de rebondir le fessier, façon petit Rital de Brooklyn dans La foutu Fièvre du Samedi Soir. Bref ! Je repère le dandinement avant la dégaine. Ce gars-là a peut-être fait « Roi du disco » dans une autre vie, mais la décennie Reagan et Thatcher lui aura fait passer le goût et les moyens du costard à paillettes.

Je déclenche en catastrophe. Il ne m’a pas vu faire, mais a bientôt repéré l’appareil. Le voilà qui vient vers moi et se met illico à chercher la pose : trois grimaces, avant de tenter un poirier chancelant au milieu du trottoir. Pas un mot échangé encore. Mais il doit avoir identifié ma perplexité. « Pictures ! Pictures ! », qu’il se met à chanter, d’une voix singulièrement juvénile. Il m’a pris pour un touriste, je le détrompe. « Alors ? » qu’il me fait. « Alors rien, bonne journée. »

Je l’ai dit ailleurs : la pose, ce n’est pas mon truc. Puis le clodo qui fait le clown pour les touristes ? Non. Pas question. « Non », que je continue à secouer la tête, comme il récidive rayon équilibre précaire et poirier. Là, nerveux, gêné, je puise machinalement dans mon paquet de brunes. Il me regarde et je lui tends le paquet. « Je fume pas, qu’il invente. Un truc à bouffer ? »

Deux pas plus loin, le mot « brioche » ressort des façades avec un beau brin d’arrogance. Ça ne manque pas de pain, je lui montre le pâtissier de luxe, lui lance : « Brioche ? » – « Brioche ! », il attrape, en s’emparant tout de même de sa dose de caporal. Je monopolise la mitraille dans le fond de mes poches et nous nous en allons, tous deux – fumant, mais sans autre pitrerie solide – scandaliser un peu le petit commerce sur les Champs-Elysées.

  • Où : Paris, Av. des Champs-Élysée.
  • Quand : 1 mars 2011.
  • Appareil : Canon Eos 60D.

le 6 mai 2011 | rubrique Paris | 60 Réactions | Imprimer Imprimer ou Générer un PDF

Web PARTAGER: TwitterFacebookLinkedinViadeoTechnoratiDeliciousDiggRedditStumble UponGoogle BookmarksWikioEmail
Sujets :

Vous aimez le travail de Marco ? Ne ratez plus rien, abonnez-vous par Mail ou fluxFeed RSS.

60 Réactions

Photoblog Awards
  1. 12 réactions 5-10-2011

    Je croyais avoir déjà commenté ce billet mais apparemment pas !
    Ce qui est plaisant sur ton blog, ce sont autant tes photos, pour la plupart très touchantes (elles ne laissent pas indifférent) que tes textes, de petits bijoux à savourer…

    • 1238 réactions 5-11-2011

      Merci Damien. Mêler texte et image était en effet le dessein premier de ce blog. Content de constater que ç’a l’air de fonctionner.

  2. 29 réactions 5-11-2011

    Bonjour Marco,
    superbe photo de rue ! quelle sensibilité et quelle dénonciation !

    Merci de ton message à propos de l’expo photos à Neufvilles. C’est une exposition modeste qui a lieu dans une très grosse maison de retraite qui expose, chaque mois, dans ses couloirs, un photographe différent. Ces expos sont à destination des résidents, des familles, des visiteurs, des prestataires de service, etc … mais qui sont bien évidemment accessibles aussi au public extérieur.
    Si tu t’y rendais, fais-le moi savoir qu’on s’y retrouve éventuellement.

    • 1238 réactions 5-11-2011

      Promis Jacques. Je vois un peu mes disponibilités et celles de mon ami Thalys et je te fais signe si ça se combine.

  3. 9 réactions 5-11-2011

    Une photo-choc qui résume bien l’abîme qui se creuse un peu plus chaque jour dans notre société de superconsommation pour les uns et de survie pour les autres. Au centre de la scène, ce passant anonyme qui détourne le regard est-il indifférent ou craint-il de regarder en face ce que peut-être l’avenir lui réserve…
    Ta photo m’évoque l’épisode où Jean Valjean volait un pain dans une boulangerie…

    • 1238 réactions 5-11-2011

      Merci Monik. Je crains d’être de ceux qui, à l’ombre de Victor Hugo, pensent qu’un homme qui a faim a pas mal de circonstances atténuantes. A-t-il le droit de voler ? Je ne m’engage pas dans ce débat. Selon moi, il a avant tout le droit de manger. Et le droit de faire ce qu’il convient de faire pour obtenir par ses propres moyens ce que la société lui refuse.

  4. 1 réactions 5-11-2011

    Your street photography is fantastic. I will be back to see more.

    • 1238 réactions 5-11-2011

      Thank you Ryan. You are always welcome. And that will give me the opportunity to visit your blog too.

  5. 2 réactions 5-11-2011

    Je decouvre ton blog par l’occasion Marco, et j’apprecie particulierement tes images autant que tes textes, ca fait plaisir de te trouver sur un lieu plus personnel que le forum.
    Celle ci est géniale !

    • 1238 réactions 5-11-2011

      Sois le bienvenu par ici, Arnaud. Oui, je reconnais que mon binôme texte + image commençait à se sentir un peu étriqué sur le forum. Du coup, j’ai résolu d’agrandir un peu les dépendances. Content que l’endroit te plaise. J’aimerais à terme l’ouvrir à toutes espèces de participations et/ou de collaborations.

      • 2 réactions 5-11-2011

        tres bonne idée ca ! qui sait, ca me motivera peut etre à faire de la photo de rue 😉

        • 1238 réactions 5-11-2011

          Photos de rue… ou scènes de vie. Dans le genre, tu disposes déjà de fameux arguments !

  6. 1 réactions 5-13-2011

    Bravo bravo et bravo, je n’ose jamais photographier les sdf près de chez moi par peur de leur réaction mais ton sujet me tente d’essayer, certaines scènes peuvent en effet être cocasse ! Bonne continuation !

    • 1238 réactions 7-5-2011

      Bon. Je réponds tard, comme souvent. Du coup, je me dis, Mathieu, que tu as peut-être essayé d’encadrer l’une ou l’autre de ces scènes cocasses. Alors ? Tu as senti le frisson ?

  7. 49 réactions 5-26-2011

    Ton texte est une réalité trop souvent apparente et rencontrée.
    Chapeau pour ta photo.
    Bonne fin de semaine.
    Yvon.

    • 1238 réactions 7-5-2011

      Yvon, on a eu le temps de communiquer depuis lors, mais comme je repassais par cette page, je me permets de saluer ton commentaire.

  8. 5 réactions 7-5-2011

    Interpelé par l’image, c’est le texte qui me balaye.
    Merci de témoigner ainsi.

    • 1238 réactions 7-5-2011

      Merci Rgs. Content d’avoir fait mouche et de te souhaiter la bienvenue dans la zone.

  9. 1 réactions 1-9-2012

    Cette photo a TOUT. Le texte me parle aussi (c’est bien pour un texte, non?).
    Le reste se passe de commentaire. Tout est dit.

    • 1238 réactions 1-10-2012

      Merci et bienvenue par ici, Arina. Oui, oui, j’ai la prétention d’écrire des textes qui parlent… puis je suis content qu’on me dise quelquefois que je ne suis pas juste en train de me planter.

flux rss commentaires de ce billet

Laisse quelques mots - Say something - Scrivi

Notifiez-moi des commentaires à venir via email pour ce billet précis. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.