Il y a des endroits qui nous parlent, des lieux qui nous sont comme une présence. Et, l’on ignore le plus souvent comment ou pourquoi : être là est une sorte de réconfort. J’ai hanté un temps les contreforts de Montmartre, côté Place de Clichy et cimetière. Tu visualises un peu le quartier ? J’y tirais parfois des journées longues où je ne faisais rien de valable, puis d’autres journées joyeuses et chaotiques où je me plantais à la terrasse du Wepler avec un crayon, mon carnet de notes et le fantôme du jeune Henri Miller.

Mais peu importe.

Revenant dans le secteur aujourd’hui, il me semble toujours y déceler quelque chose d’autrefois. Oh ! Je ne parle pas de l’époque où je me la pétais au soleil du Wepler en charriant gentiment mon monde avec ce vieux Miller, mais d’une époque plus ancienne où le temps qui filait n’avait pas d’importance et où Paris, Bruxelles, Rome et Londres ressemblaient à quelque chose.

N’étaient-ce ces foutus tags, c’est précisément cet autrefois que m’inspire cette image. Alors, j’ai bien balancé un moment à tamponner ces graffitis avec l’ami Photoshop, mais à quoi bon ? Je crois qu’il ne faut jamais tricher avec le réel. Le réel ? Tu le mets en scène, tu l’interprètes, tu le décortiques, tu le malmènes autant qu’il te malmène, mais crois-tu réellement avoir les moyens de tricher avec lui ? Pour ma part, je ne m’y risque pas. Je ne m’en contente pas forcément, mais je ne m’y risque pourtant pas. Parce qu’en somme, si je t’avais présenté cette image toute nette et toute propre et que tu l’avais acceptée comme telle, c’eût été un peu comme si nous nous étions vraiment mis à croire aux fantômes. Non ?

  • Où : Paris, Square Caulaincourt.
  • Quand : 16 mars 2011.
  • Appareil : Canon Eos 60D

le 2 avril 2011 | rubrique Paris | 4 Réactions | Imprimer Imprimer ou Générer un PDF

Web PARTAGER: TwitterFacebookLinkedinViadeoTechnoratiDeliciousDiggRedditStumble UponGoogle BookmarksWikioEmail
Sujets :

Vous aimez le travail de Marco ? Ne ratez plus rien, abonnez-vous par Mail ou fluxFeed RSS.

4 Réactions

Photoblog Awards
  1. 3 réactions 4-11-2011

    si

    • 1238 réactions 4-11-2011

      Ciao Pat ! Alors, c’est certainement le commentaire le plus laconique que l’on m’ait jamais laissé. Mais me voilà cependant tout ému : tu es la première à te manifester sur mon blog tout neuf. Tiens ! Je t’offrirais carrément un abonnement… euh… si ce n’était pas déjà gratuit.

  2. 1 réactions 7-5-2011

    Je découvre ton blog ce soir.
    Merci pour cette belle sortie notamment parisienne!
    Cela fait un bail que je n’ai pas traîné dans les ruelles de Paris et ça me manque un peu…
    Celle là me parle particulièrement, j’aime le côté moins couru de la butte et puis je suis une inconditionnelle de Jules (Maigret), de l’inspecteur lognon et de leur créateur….
    A la prochaine!

    • 1238 réactions 7-5-2011

      Vachement content de t’accueillir ici, Pointasylvette ! Le Paris de Maigret est carrément jouissif. J’ai créché un temps pas loin de son point de chute et ai même rêvassé un moment de m’installer Place Dauphine. Bon, c’était un autre temps, une autre vie et là je songe surtout à redéposer mes pénates, mon dernier projet de roman et mon paquet de brunes dans ma Toscane d’origine.

flux rss commentaires de ce billet

Laisse quelques mots - Say something - Scrivi

Notifiez-moi des commentaires à venir via email pour ce billet précis. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.