FParis,GareduNord02

Quitter Paris. Négliger l’inaccompli, l’illusoire, le mesquin. Revenir à l’essentiel. Quitter sans rancœurs, ni remords. Quitter sans m’attarder à la colère, sans monnayer du temps, de l’énergie, au futile. Et mon seul, mon grand amour magnifique de vieil adolescent me rejoindra peut-être à l’autre bout du rail.

  • Un hommage essentiel pour conclure. Ce blog, tu l’ignorais et t’en fichais peut-être, était à deux doigts de mettre la clé sous le paillasson. S’il a désormais un avenir, c’est grâce à mes deux frères, Lorenzo et Paolo, qui ont résolu d’intervenir en sa faveur, alors que j’avais baissé les bras pour ma part. Je tenais à leur faire part publiquement de ma gratitude. Promis ! Je vous donnerai le beau rôle aussi – celui qui vous revient – dans « Les Cendres du Père »
  • Où : Paris, Gare du Nord.
  • Quand : Été 2010.
  • Appareil : Canon Ixus 100IS.

le 1 avril 2013 | rubrique Paris | 35 Réactions | Imprimer Imprimer ou Générer un PDF

Web PARTAGER: TwitterFacebookLinkedinViadeoTechnoratiDeliciousDiggRedditStumble UponGoogle BookmarksWikioEmail
Sujets :

Vous aimez le travail de Marco ? Ne ratez plus rien, abonnez-vous par Mail ou fluxFeed RSS.

35 Réactions

Photoblog Awards
  1. 18 réactions 4-1-2013

    Et le coeur palpite, allez vers l’inconnu, vers cet inconnu… s’en aller, fuir pour recommencer, pour se sentir libre, s’évaporer… Déploie tes ailes, ta candeur, ton innocence mon ange et laisse toi porter par les brises et les vents violents …

    • 1238 réactions 4-1-2013

      « Déploie tes ailes, mon ange ». Kahina, il y a là comme une sorte de signe. Je suis quasi bouleversé par la belle pertinence de ton commentaire. Un commentaire ? C’est plutôt une suite à mon texte. Et je devrais repartir illico sur les « vents violents ».

  2. 24 réactions 4-1-2013

    Tanti auguri sinceri a te per una nuova partenza…Nous sommes faits de rêves et les rêves sont faits de nous (dixit Shakespeare), alors pas d’hésitation et bonne chance! J’adore cette photo!

    • 1238 réactions 4-2-2013

      « Nuova partenza »… tu sais, Ritournelle, il y a toujours une part de réel, une part de fiction dans ce que j’écris, l’un atténuant, amplifiant ou compensant l’autre dans un perpétuel mouvement d’aller-retour. Bref ! Ce nouveau départ-là ne me porte pas bien loin en vérité. Mais peu importe ! Très content de te retrouver par ici de toute manière.

  3. 28 réactions 4-1-2013

    Salut Marco !
    Pourquoi une belle jeune femme sans tête ?
    Tu fais le tienne ?
    Dom

    • 1238 réactions 4-2-2013

      Analysons la chose : 1. tu as peut-être été à ce point captivé par cette paire de guibolles (dis pas non : on se déteste parfois pour ça, nous les mecs, mais on est fait comme ça !)que c’est toi qui n’as peut-être pas assez relevé la tête pour voir la sienne ; 2. je suis en effet – qui sait ? – d’humeur assez mesquine pour décapiter l’une ou l’autre représentante du sexe opposé en ce moment ; 3. j’avais mes guibolles, ma poubelle et mon billet de train et je ne voyais pas l’utilité d’en dire davantage pour illustrer mon propos ; 4. je me suis complètement planté dans mon cadrage, suis trop orgueilleux pour l’avouer, mais assez imbu de moi-même pour l’assumer publiquement… Barrons ensemble les mentions inutiles. Sinon, heureux de te revoir dans la zone, comment vas-tu, Dominique ?

      • 28 réactions 4-2-2013

        Mouais !
        Ca va bien merci, tu boudes Virus ?
        Dom

        • 1238 réactions 4-3-2013

          Question de temps surtout. Celui que je dois rattraper après ma récente série d’hospitalisations. Mais, promis ! Je vais finir par me poser.

          • 28 réactions 4-3-2013

            Tu as été malade ?
            J’espère que tu vas mieux et que tout va bien aller !
            Dom

            • 1238 réactions 4-3-2013

              Ah, tu n’as pas suivi ? Moi qui me suis donné la peine d’étaler ça sur le blog. Ai passé la quasi totalité de l’automne à l’hosto et une bonne partie de l’hiver à récupérer. Oui, oui, ça baigne maintenant.

              • 28 réactions 4-3-2013

                Tant mieux, toutes mes amitiés et j’espère critiquer bientôt tes photos sur Virus, tu nous manques !
                Dom

                • 1238 réactions 4-17-2013

                  Tu nous manques ? Bravo ! Là, Dominique, c’est certain : on va définitivement nous prendre pour un petit ménage !

  4. 10 réactions 4-1-2013

    Je découvre votre blog et son concept…original autant qu’enrichissant !
    Je ne me sens pas à la hauteur d’écrire …
    Cependant, sachez que j’apprécie de regarder vos photos, de lires vos textes, de me laisser imprégner de l’ensemble.
    Merci

    • 1238 réactions 4-2-2013

      Merci et bienvenue par ici. Tu sais – tutoyons-nous, si tu es d’accord – pas besoin d’étaler du verbe : un signe suffit et le tien me fait très plaisir.

  5. 6 réactions 4-2-2013

    J’adore Marco!

    • 1238 réactions 4-2-2013

      Merci Bruno. C’est une vieille chose, datant de l’époque où je m’entêtais à ne jurer encore que par mon petit Ixus, et que tu avais peut-être vue déjà sur le forum que tu sais.

  6. 4 réactions 4-2-2013

    Superbe photo Marco ! Et le texte me plaît bien aussi… Revenir à l’essentiel, à des choses saines, à oublier l’aiguille du temps que nous inflige la société et les années qui passent…. Emprunter des chemins de traverses pour une quête de renouveau et s’abandonner à des petites choses futiles pour redorer son blason de l’âme…

    • 1238 réactions 4-2-2013

      Très heureux de t’accueillir ici, David. Mais pourquoi n’as-tu pas mis un lien pour permettre à mes visiteurs de découvrir aussi ta production ? En tous les cas, c’est exactement ça : revenir à l’essentiel, par tous les chemins possibles, ignorer ce que nous imposent le temps, la norme, le médiocre ou les relations convenues et fastidieusement inutiles.

  7. 6 réactions 4-3-2013

    The possibilities we face … the choices we make. A key under the mat signifies return (well, return of somebody!)
    Love the photo Marco :-)

    • 1238 réactions 4-3-2013

      Merci, Geoff ! Il y a forcément un retour. Il y a au moins un retour sur soi.

  8. 11 réactions 4-3-2013

    La photo de rue tel que tu la présente est super agréable!
    Excellent sujet Marco.

    • 1238 réactions 4-3-2013

      Merci Roland. Tu vois : parfois, une belle paire de cannes en dit aussi long qu’un beau visage buriné.

  9. 2 réactions 4-3-2013

    Belle photo, comme beaucoup d’autres sur ce site que je découvre.
    Elle est étonnante cette photo, cette fille qui a un billet de train, de prime abord on pense qu’elle l’a acheté sur la machine. Mais elle est face à un photomaton… et elle tient un billet grand format. Elle part, mais voudrait garder un souvenir de ce lieu ? et pourquoi elle part si elle y est attachée… Partir pour retrouver ou pour fuir…
    Tant d’histoires se bouscules face à cette photo ! Bravo !

    • 1238 réactions 4-17-2013

      Merci Fabien et bienvenu par ici. Je m’aperçois tardivement que je n’ai pas été avisé de ton commentaire et des suivants. Oui, j’aime avant tout qu’une image raconte une histoire et pose des questions. Partir pour partir quelquefois. Parce qu’en somme il ne faut jamais renoncer à rêver au départ.

  10. 33 réactions 4-4-2013

    … puis revenir en prenant ses jambes (à elle ?) à son cou ! Joliment cadré serré, et cette poubelle pleine qui n’en peut plus – prendre le large, vite !

    • 1238 réactions 4-17-2013

      Hum ! Cette réponse, tu ne la consulteras peut-être pas, tant j’ai été long à te répondre. Peu importe. Oui, oui, partant pour prendre ses jambes (à elle) à mon coup. Et qui songe plus à prendre le large à ce moment-là ?

  11. 13 réactions 4-6-2013

    On ne quitte pas son blog, il recueille nos joies comme nos peines, sans tout dire, l’essentiel reste dans notre cœur. Lâcher son livre de vie c’est un peu mourir, c’est abandonner celui qui nous écoute sans nous juger.

    • 1238 réactions 4-17-2013

      Merci Pixel. Plus de deux semaines avant de relever ton commentaire. Maudit word press qui ne m’avertit de rien !

  12. 33 réactions 4-10-2013

    Pas très présent pour l’ instant pour cause de voyage et des connections internet assez aléatoires cela ne m’ empêche pas d’ admirer ce superbe noir et blanc techniquement parfait et comme chaque fois un beau petit texte pour l’ accompagner. Un régal, merci pour cela. A bientôt, amitiés

    • 1238 réactions 4-17-2013

      Pas très présent non plus, Robert, ce qui n’excuse en rien le long délai que j’ai pris pour relever ton intervention. Mais, tu le sais : tu es sur ce blog comme chez toi.

  13. 33 réactions 4-28-2013

    Mieux fait mettre la clé sous son talon, il faudra alors se baisser et qui sait ce qui peut arriver – joli réminiscence adulescente.

  14. 33 réactions 4-28-2013

    Ah mais j’avais déjà commenté et découvre ta réponse auj 😉

    • 1238 réactions 5-6-2013

      Voilà ! Quand on ne suit pas… Non mais, tu es ici chez toi : tu passes et repasses quand tu veux.

  15. 2 réactions 5-2-2013

    Superbe article! super photo! bref continué ainsi, j’aime beaucoup votre travail!

    Au plaisir de vous avoir lu!

    N’hésitez pas à venir donner votre avis sur mon blog! :)

    • 1238 réactions 5-6-2013

      Merci Thomas. Un peu bousculé par le temps ces jours-ci, mais je prendrai celui de venir sur ton blog… que j’avais déjà repéré du reste.

flux rss commentaires de ce billet

Laisse quelques mots - Say something - Scrivi

Notifiez-moi des commentaires à venir via email pour ce billet précis. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.