FParis,PlacedeClichy01Et puis, c’est comme un reflet dans la vitre : tu es dedans ou tu es dehors, tu es « in » ou tu es « out », tu consommes ou tu te laisses consommer. Comme un fantôme qui tient de la chair et de l’ombre, de la brique et du vent. Comme le souvenir d’un chromo kitsch dans un livre d’école. Comme ce visage qui est certitude et pâleur. Tant de certitudes et tellement de pâleur. Ça ne tient à rien la certitude. Tu t’y cramponnes un moment et déjà tu te dilues. Ou alors, tu ne tiens à rien. Tiens-tu à quelque chose ? Moi ? J’ai repéré ton visage et le reflet de la place autour de ton visage. J’ignorais que vous puissiez vous compléter. Et j’ai pris cette image sans me douter un instant que la place aurait désormais ton visage.

  • Où : Paris, Place de Clichy.
  • Quand : 15 mars 2011.
  • Appareil : Canon Eos 60D.

le 12 avril 2011 | rubrique Paris | 14 Réactions | Imprimer Imprimer ou Générer un PDF

Web PARTAGER: TwitterFacebookLinkedinViadeoTechnoratiDeliciousDiggRedditStumble UponGoogle BookmarksWikioEmail
Sujets :

Vous aimez le travail de Marco ? Ne ratez plus rien, abonnez-vous par Mail ou fluxFeed RSS.

14 Réactions

Photoblog Awards
  1. 38 réactions 4-13-2011

    Un visage ! … un regard, alors !
    un regard, c’est cela, la photographie ! … une trace dans le temps !

    • 1238 réactions 4-13-2011

      Dan : merci de ton passage. Je ne serais pas contre l’idée d’égratigner le temps. Mais une trace, c’est déjà admirable. Ce sont deux pieds dans le réel et l’imaginaire dans l’insolence.

  2. 35 réactions 4-13-2011

    J’ai toujours adoré le jeu des reflets dans les vitres et je l’ai souvent pratiqué en photo :) La composition ici est particulièrement belle, le visage pâle qui nous rappelle à la statue en arrière plan et l’encadrement de la vitrine du café qui nous présente le tout comme un tableau. C’est vraiment très beau et très agréable à regarder.

    • 1238 réactions 4-13-2011

      Merci Catherine. Très touché par ton commentaire. Mais dis moi, avant tout autre chose : où peut-on trouver tes images ?

  3. 35 réactions 4-13-2011

    J’ai un site avec quelques unes de mes photos mais… il n’est pas très à jour 😉
    http://www.whisno.be/cbrison/
    J’ai tenu un blog photos aussi pendant quelques temps. Mon exercice y était « une photo par jour », pour me sortir de ce que je faisais d’habitude, montrer des « essais » et m’exercer l’imagination. C’était très gai à faire. Mais là, il est un peu « en friche » car j’ai moins de temps à y consacrer.

    • 1238 réactions 4-13-2011

      Alors, qu’on se le dise : une photo par jour, pour moi, ce sera tant que ça m’amuse. On ne fait bien les choses, le travail surtout, que lorsqu’on s’en amuse. Non ? Tu en dis quoi, Catherine ? Là-dessus, je passe illico sur ton blog.

  4. 3 réactions 4-16-2011

    J’aime aussi jouer avec les reflets en photo, et ton image me plaît vraiment beaucoup.

    Mais quelque chose me dérange dans le traitement, que je trouve globalement un peu dur : les ombres sont trop bouchées à mon goût, le reflet du socle de la statue avec la façade à droite fait une masse pâle, un peu grisouille, où tu pourrais aussi sans doute trouver un peu de détails, et pis à droite, le bus pourrait être un peu mieux mis en valeur.

    Ceci dit, la composition est vraiment excellente, et c’est l’essentiel. Le visage sort de l’image comme un éclat, avec une expression comme figée ou saisie. Et j’aime beaucoup le bout de roue en bas, avec les sacs à côté, qui équilibrent l’image.

    • 1238 réactions 4-16-2011

      François, merci d’avoir pris la peine de me laisser une critique aussi complète et constructive. Je crains d’avoir bouché ou grisouillé l’une ou l’autre zone de propos délibéré afin de ramener l’attention sur mon personnage. J’assume assez aisément la dureté, mais ce bus tout gris… tu as raison : je ne vois plus que lui désormais.

  5. 51 réactions 4-17-2011

    J’aime ce reflet dans ce starbucks où je me pose de temps à autre :) s’il faut formuler une critique pour moi c’est le batiment à gauche qui ressort un peu trop, mais c’est un détail, son expression fait presque toute la photo, comme prise (onnière ?) de la ville mais son regard rêveur dessine une ligne de fuite (intérieure).

  6. 7 réactions 4-18-2011

    Tout bon!

  7. 4 réactions 4-25-2011

    bella la sovrapposizione dei vari piani con questo volto che risalta magnificamente!

  8. 1 réactions 6-5-2011

    Lovely shot.

  9. 16 réactions 11-20-2013

    Fondue dans le décor,elle est le décor…c’est fantomatique!
    Très beau point de vue Marco!

  10. 5 réactions 8-30-2014

    Ta photo a cette qualité qu’elle nous amène vers différents chemins, on se disperse on s’éparpille MAIS quand bien même..tout nous ramène vers ce visage, ce beau visage.Et quel texte !!!! Un très très bel ouvrage.Bravo:) Et @ bientôt ^^ Bises

flux rss commentaires de ce billet

Laisse quelques mots - Say something - Scrivi

Notifiez-moi des commentaires à venir via email pour ce billet précis. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.