FParis,ManifEgalite01

Ce n’est pas parce que j’aurais – paraît-il – vaguement frôlé le sapin, ces temps-ci, que je me réjouirai davantage de prendre une année supplémentaire dans les dents. Je n’ai jamais trop capté la benoite allégresse qui agite les masses en ces périodes de fêtes. Ça doit me venir d’un vice de fabrication : je ne suis décidément pas dans l’ambiance. Ceci posé, opportuniste, je taquinerais volontiers cette belle unanimité « gangnam style » pour relancer du discours qui me tient plus à cœur. On me demandait ces jours-ci si je suis favorable à l’égalité entre les homos et les hétéros. Moi, c’est le genre de question qui me gonfle. On te relance toujours avec l’égalité entre ceux-ci, ceux-là : ce sont tantôt les hommes et les femmes, tantôt les blancs et les noirs, les jaunes et les rouges, les petits et les grands. Soyons sérieux : quelle manière idiote de distiller le problème ! Pour ma part, j’ai du mal à fonctionner au détail. Je dis « oui » les doigts dans le nez et je prends le paquet.

  • [Bon. Je l’admets : ainsi réduite, cette image perd un brin de sa lisibilité et de sa pertinence. Tant pis ! Je tiens au propos et je laisse. A toi d’y pousser un peu de grandeur. Ci-dessous, un cadrage différent qui devrait t’y aider.]

 

FParis,ManifEgalite01bis

  • Où : Paris, Rue de Rivoli.
  • Quand : 16 décembre 2012.
  • Appareil : Canon Eos 60D + Canon 24mm 2.8

le 5 janvier 2013 | rubrique Paris | 30 Réactions | Imprimer Imprimer ou Générer un PDF

Web PARTAGER: TwitterFacebookLinkedinViadeoTechnoratiDeliciousDiggRedditStumble UponGoogle BookmarksWikioEmail
Sujets :

Vous aimez le travail de Marco ? Ne ratez plus rien, abonnez-vous par Mail ou fluxFeed RSS.

30 Réactions

Photoblog Awards
  1. 7 réactions 1-5-2013

    Se poser la question n’est-il pas déjà une forme d’acceptation de cette inégalité…
    Merde mais alors … je suis homophobe !?!?!….Espérons que ça se soigne. :-)

    • 1238 réactions 1-11-2013

      Oui. La question est en effet sans objet. Comme pas mal de questions agitées par les claque-merdes et les politiques en manque de visibilité. Sinon, je connais l’une ou l’autre maladie qui se soigne aussi à coups de claques. Si nous nous mettions toi et moi, gentiment, à en dispenser quelques unes autour de nous, je prédis de la rémission et du miraculeux.

  2. 8 réactions 1-5-2013

    J’aime énormément l’image verticale, si tu me permets cette petite préférence, plus lisible et la photo dans la photo sur l’iphone est très… photogénique. Pas de détail en effet : l’égalité est inscrite au fronton des mairies. Mais s’il faut le redire et réaffirmer ces valeurs essentielles, descendons et marchons. Plein de belles choses pour 2013, Marco !

    • 1238 réactions 1-11-2013

      J’ai moi-même hésité, puisqu’il existe deux cadrages. mais je confirme qu’en grand la version paysage en jette d’avantage.

  3. 8 réactions 1-5-2013

    (et j’adore l’inscription « arrivages tous les jours » ;))

    • 1238 réactions 1-11-2013

      « Paris Discount » me branche bien aussi sur la v1.

  4. 45 réactions 1-5-2013

    Bravo Marco ! Ton idée de mettre deux photos est géniale. Pour ce qui concerne le sujet, une manifestation de foule hurlant et faisant beaucoup de bruit, je suis toujours contre. Quelle qu’en soit la raison, pertinente ou pas, cela se termine toujours en bagarre et les résultats obtenus sont souvent nuls. Much ado about nothing ! Beaucoup de bruit pour rien !

    Par contre les « manifestants », bien au chaud derrière leur fenêtre, ont trouvé la bonne solution !

    A part cela, j’ai apprécié les deux photos, confortablement assise devant mon ordinateur !

    • 1238 réactions 1-11-2013

      A mon humble avis, ces « manifestants bien au chaud » étaient peut-être collés à faire leurs devoirs et n’avaient pas le droit de sortir. Je suis resté assez longuement dans le secteur et n’ai pas vu paraître un adulte à la fenêtre.

  5. 33 réactions 1-5-2013

    Je salue ton retour sur ton blog et bien sur te souhaite une bien meilleure année que la précédente, bien vu ce cliché, un chouette clin d’ oeil ce gosse à la fenêtre.
    Pour ce qui est du texte ce sont toujours les mots qui conviennent et des prises de position très sensées et justes et que je partage totalement.
    Heureux de te retrouver, à bientôt, amicalement

    • 1238 réactions 1-11-2013

      Merci Robert. Oh, je suis plutôt en forme ces jours-ci, ai tellement de choses à remettre en route et à rattraper que j’ai un peu de mal à me coincer devant mon pc. Mais, promis, je tâcherai d’alimenter ce blog un peu plus régulièrement.

  6. 1 réactions 1-6-2013

    A partir du moment où tu nous avait précisé où regarder, la grande photo se suffisait à elle-m^me. Elle est splendide. Et vive le paquet!
    Bonne année

    • 1238 réactions 1-11-2013

      Ah ! Je savais bien que mon titre était pertinent ! Bonne année à toi aussi.

  7. 23 réactions 1-11-2013

    Deux photos parfaite, les contrastes impeccable.
    Un texte qui parle comme tu sais le faire.

    • 1238 réactions 1-12-2013

      Merci Roland. Je vais tâcher de reprendre le rythme.

  8. 33 réactions 1-11-2013

    La petite surface moins chère que les grandes mais pas moins belles, je mettrai mes doigts dans l’nez après avoir achevé de tapoter ici mon commentaire, et je prends le paquet (des deux photos, tout est intéressant dans les détails de chacune, je ne choisis pas, je dis comme toi OUI, et aussi foutez-nous la paix avec vos questions à la noix, que les individus fassent avec leur coeur et pis c’est marre).
    J’aime aussi que sur les deux cadrages, on retrouve le lutin barbichu fort souriant qui t’eye-contacte !
    La bise sur la joue que tu choisiras*

    • 1238 réactions 1-12-2013

      Sur les deux joues, non ?

  9. 32 réactions 1-12-2013

    Content de te revoir . Le sapin c’est pour le Père Noël !
    Dire que les zomos réclamaient la différence , il y a une dizaine d’années et maintenant ils veulent l’égalité. Vers un monde de l’uniformité entre apple et jeans!
    Paris discount !!! image prophétique d’un pays bradant ses plus beaux morceaux. C’est l’histoire qui avance et se venge.

    Oui au monde tel qu’il est avec ses beautés, ses forces, ses faiblesses , ses erreurs , en tout cas un spectacle free et toujours renouvelé

    • 1238 réactions 1-12-2013

      Je laisse volontiers le sapin au Père Noël. Je lui laisserais bien le mariage et les questions oiseuses dans la foulée. Tu as raison : oui au monde tel qu’il est. Et oui à l’histoire qui se venge : je lui souhaite de piétiner longtemps encore quelques dinosaures.

  10. 27 réactions 1-12-2013

    Moi j’aime beaucoup l’image non recadrée qui oblige à chercher un peu… quand au texte, j’abonde tout à fait dans votre sens, j’exècre le diktat de la joie obligée et j’en ai assez de tous ces « philosophes de pacotille » qui prônent toutes sortes d’égalités…

    • 1238 réactions 1-13-2013

      Et quoi ? On se vouvoie désormais ? Marie, Marie ! C’est plus de notre âge !

  11. 9 réactions 1-13-2013

    et pendant ce temps, d’autres soucis de sociétés sont toujours d’actualité: comme cette précarité qui touche beaucoup de gens..au fait, je n’ai aucunes idées précises sur ce sujet..

    …j’aime aussi la photo non recadrée: on devine, on cherche, du coup on reste plus longtemps sur ce cliché ..un cliché d’hommes en plus: on ne voit qu’eux.. enfin presque! et tous avec le sourire..;-)

    • 1238 réactions 1-13-2013

      Merci, Manola. La précarité ? Tu le sais sans doute, c’est une de mes thématiques de prédilection et il ne faudra pas longtemps avant que je me remette à enfoncer pesamment le clou sur ce blog.

  12. 15 réactions 1-14-2013

    Tout d’abord je te souhaite une belle année Marco, sans trop d’émotion de santé mais par contre plein dans les images comme tu sais si bien le faire ! Et là encore tu étais là où il faut quand il faut ! j’aime tous ces croustillants détails : le « Oui » à la fenêtre les « arrivages tous les jours » et le « 22 » à droite… pour nous rappeler que dans ces manifs les poulets ne sont jamais bien loin …sourire.. Après sur le débat du pour du contre, du oui du non, comme dit Manola il y a peut être plus urgent à régler en ce moment ! …Laissons juste les gens vivre et aimer librement comme ils le souhaitent …Bonne journée Marco

    • 1238 réactions 1-14-2013

      C’est à dessein bien sûr que je ne me suis pas appesanti sur le débat pour ou contre le mariage gay pour pointer tout de suite l’égalité au sens le plus large. Je crois qu’il n’y a pas de petits débats. Mais le politique est passé maître en revanche pour en agiter certains qui, montés en épingle, leur permettent d’éluder tous les autres. Bonne année et bonne journée à toi aussi, Jacklineg.

  13. 4 réactions 1-16-2013

    Merci Marco pour tout , tes photos , tes textes ( ou l’inverse ) et ta présence . J’apprécie énormément ce que tu arrive à  » produire  » . J’en fais mon inspiration pour le printemps prochain .

    • 1238 réactions 1-17-2013

      Merci à toi, Inge, d’avoir pris la peine de me laisser un commentaire ici. Tu le sais, je dois lutter beaucoup contre un irrésistible besoin d’hibernation en cette période de l’année et il faut vraiment que je me pousse au cul pour entretenir ce blog.

  14. 2 réactions 1-17-2013

    J’apprécie : le texte et la photo (petite préférence pour la non recadrée, cela force l’œil à chercher..); très sympa ce site !

    • 1238 réactions 1-17-2013

      Merci Michel et bienvenu dans la zone. Je l’avoue : je ne connaissais pas ton blog. Je m’y manifesterai bientôt et je sais déjà que j’y serai en bonne compagnie.

  15. 50 réactions 1-17-2013

    That’s great documentary photography! I like how you’ve captured the interacton between the photographer and the person behind the window. Your black and white treatment is fantastic, as always. Wonderful work, many compliments!

    • 1238 réactions 1-17-2013

      Thanks Martina.

flux rss commentaires de ce billet

Laisse quelques mots - Say something - Scrivi

Notifiez-moi des commentaires à venir via email pour ce billet précis. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.