J’ai retrouvé un peu par hasard le négatif de cette image argentique. Je me souviens à peu près des circonstances de cette promenade ancienne sur le canal St Martin, mais non d’avoir pris des images, ce jour-là. En tous les cas, je ne me suis pas soucié de développer cette scène à l’époque, peut-être parce que j’ai jugé qu’elle manquait de contraste. Ou alors, me suis-je dit que ce batelier, avec son petit air de Marlon Brando jeune, se situait décidément trop « bord cadre » pour se prêter à une composition honnête. Et cependant, observant aujourd’hui cette scène, il me semble que le personnage se situe très exactement là où je voudrais le situer : en proue de son navire, l’esprit, le regard déjà hors cadre, fixant quelque chose qui doit nécessairement continuer de nous échapper.

  • Où : Paris, Canal St Martin.
  • Quand : 1998.
  • Appareil : Canon AE1.

le 23 février 2011 | rubrique Paris | 4 Réactions | Imprimer Imprimer ou Générer un PDF

Web PARTAGER: TwitterFacebookLinkedinViadeoTechnoratiDeliciousDiggRedditStumble UponGoogle BookmarksWikioEmail
Sujets :

Vous aimez le travail de Marco ? Ne ratez plus rien, abonnez-vous par Mail ou fluxFeed RSS.

4 Réactions

Photoblog Awards
  1. 33 réactions 4-13-2011

    Je ne sais pas ce que tu en diras mais en tombant sur la vignette j’ai de suite pensé à l’Atalante – pas la tronche de Michel Simon pourtant … je précise: c’est un compliment!

    • 1238 réactions 4-13-2011

      Et je le prends comme tel (mais j’en ai pris l’habitude avec toi !). Alors, je te confesse que j’ai moi-même songé illico à l’Atalante. M’étonne même que je ne n’y ai pas fait allusion dans mon commentaire. Ou alors, ai-je eu des scrupules à me référer trop explicitement à l’œuvre magistrale et parfaitement inégalable de Jean Vigo ?

  2. 33 réactions 8-18-2011

    L’Atalante revisitée, j’adore l’atmosphère-atmosphère et le body language de l’homme à la proue.

  3. 1238 réactions 8-19-2011

    Atmosphère ! Atmosphère ! A présent que tu le dis, je me souviens avoir entendu résonner ces mots-là au moment de prendre ce cliché.

flux rss commentaires de ce billet

Laisse quelques mots - Say something - Scrivi

Notifiez-moi des commentaires à venir via email pour ce billet précis. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.