Deux potes allongeant la mitraille sur la terrasse de ce café branché du boulevard Anspach. Sur la table : les verres vides, un cendrier, le papier et le tabac à rouler. Il me semble qu’il n’y a rien de plus banal que cette scène-là. Moi-même, je l’ai vécue mille fois. C’est aussi ton cas, non ? Nous étions précisément dans ce même café ou alors à Paris, à Rome, à Montréal, mais c’était toujours le même décor et le même rituel. C’était comme un signe de reconnaissance. C’était – c’est encore – le signe d’une époque. Et ces choses-là se perdront forcément. Puisque tout se perd. Puisque chaque époque invente de nouveaux rituels. Alors, peut-être, lorsque l’on reverra cette image dans vingt ans, les choses auront changé et l’on se dira que ça valait le coup de déclencher. Y as-tu jamais songé ? C’est ce qu’il y a de vraiment balaise avec la photo de rue : plus le temps passe, plus elle prend du sens et du caractère.

  • Où : Bruxelles, Bd Anspach.
  • Quand : 2010.
  • Appareil : Canon Ixus 100.

le 1 avril 2011 | rubrique Bruxelles | 10 Réactions | Imprimer Imprimer ou Générer un PDF

Web PARTAGER: TwitterFacebookLinkedinViadeoTechnoratiDeliciousDiggRedditStumble UponGoogle BookmarksWikioEmail
Sujets :

Vous aimez le travail de Marco ? Ne ratez plus rien, abonnez-vous par Mail ou fluxFeed RSS.

10 Réactions

Photoblog Awards
  1. 33 réactions 4-11-2011

    Eh bé l’ami voila qui fait rudement plaisir.

    Dondog ici – virus photo… autant dire que quand j’ai aperçu le lien sous ta signature, c’est plutôt deux fois qu’une que j’ai cliqué … et que je n’ai pas été déçu!
    Parcouru juste en diagonale pour l’instant, bien l’intention d’y revenir, lu quelque part que vous l’avez longuement mûri ce blog, à deux … vous avez drôlement bien fait: il est splendide – une mise en page ma foi assez classieuse, bel écrin pour tes photos, la navigation y est un plaisir, un côté « école buissonnière » qui va fort bien à l’esprit soufflant sur tes photos … et ta grande cohérence, bien visible ici.

    Pour choisir la première à commenter – alibi à des félicitations amplement méritées, j’ai fait glisser la galerie sans méthode – la bonne méthode ici non? certaines déjà aimées sur virus m’ont adressé un clin d’oeil amical, puis celle-ci m’a sauté à la gueule, avec tout ce qu’elle m’a rappelé de verres entre copains … félicitations au passage pour le noir & blanc, superbe – le rendu des dossiers de chaises au premier plan, juste ce qu’il faut d’ombre derrière … pour faire simple: une photo qui réchauffe, comme réchauffe ton excellent parti pris d’adopter le tutoiement pour fil conducteur de ce voyage auquel tu nous invites, ce tutoiement dans lequel je te reconnais bien: le tutoiement de la fraternité, comme celui des engueulades!

    Longue vie à ce beau bébé – et puisqu’on est au bistro: champagne!

    • 1238 réactions 4-11-2011

      Dondog/Pascal : rudement content de te voir à cette inauguration. A cette table, précisément, entre gens du même monde : de ceux qui pèsent leurs mots, leurs coups de cœur et leurs coups de gueule.

  2. 28 réactions 4-12-2011

    Ici Bertidom, Virus photo
    Superbe photo et très bon N et B. Tu vas me réconcilier avec !
    Je mets un commentaire sur celle-ci, mais tu as beaucoup de très bonnes choses.
    Je vois bien le style, c’est dans la ligne Cartier Bresson, Doisneau, Ronis …
    Amitiés, Dom.

    • 1238 réactions 4-12-2011

      Merci et bienvenue, Dominique. Bigre ! Un tas de beau linge que tu m’alignes là. Pour ma part, je t’avoue n’avoir que les motivations et l’ambition du dilettante. Bon. D’accord : côté motivations, il y a aussi ma curiosité d’auteur et de journaliste. Mais quant à la photographie, je ne revendique rien au-delà de l’amateurisme. Ce qui n’est déjà pas rien, je suppose. En tous les cas, je prends ton « tu vas me réconcilier avec » pour une sorte de promesse… et j’ai donc hâte de voir tes N&B.

  3. 35 réactions 4-13-2011

    Mmmm… encore une photo que j’adore… Je suis sûre que c’était les mêmes chaises chez Albine !

    • 1238 réactions 4-13-2011

      Eh bien, je ne m’attendais absolument pas à ce que l’on aime cette image. Je la trouvais parlante, mais tout de même limite au niveau du traitement.

  4. 3 réactions 4-19-2011

    Belle photo !
    La simplicité d’une scène n’empêche pas sa beauté.
    Il y a de la vie dans cette image, et c’est ce qui est important, non ?

    • 1238 réactions 4-30-2011

      Entièrement d’accord avec toi, Fryderyk. Merci d’être intervenu sur cette image.

  5. 18 réactions 4-30-2011

    Hai colto un momento davvero simpatico.
    Ottima la luce.
    Alla fine hai pagato tu?

    • 1238 réactions 4-30-2011

      Deh ! Se ho pagato io ? Ma quelli, chi li conosce ?

flux rss commentaires de ce billet

Laisse quelques mots - Say something - Scrivi

Notifiez-moi des commentaires à venir via email pour ce billet précis. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.