Je me suis laissé entraîner à un Marché de Noël cette année. Tu me croiras ou non : c’était la première fois. Les préparatifs de Noël, ce n’est pas ma tasse de gnôle. Il y a décidément dans l’air de ce rituel quelque chose qui ne m’appartient pas. Tu penseras peut-être que je n’ai pas l’esprit festif. Question ouverte ! Bref ! J’avais embarqué mon réflex à tout hasard. J’ai repéré ces deux dames dans leur petit enclos de lumière et de fumée. Il ne se présentait personne à leur baraque, mais ça n’avait pas l’air de les troubler. Je ne crois pas qu’elles songeaient au chiffre. Je crois qu’elles étaient contentes de se trouver là, de se les geler gentiment et de combiner leurs petites affaires dans leur bande. Quant à moi, j’étais content de leur dérober un centième de seconde de leur discrète, mais néanmoins festive complicité.

 

  • Où : Nivelles, Grand Place.
  • Quand : 10 décembre 2011.
  • Appareil : Canon Eos 60D.
  • Ouverture: ƒ/5.6
  • Credit: Marco Carbocci
  • Focale: 53mm
  • ISO: 4000
  • Vitesse d'obturation: 1/100s

le 15 décembre 2011 | rubrique Ailleurs | 63 Réactions | Imprimer Imprimer ou Générer un PDF

Web PARTAGER: TwitterFacebookLinkedinViadeoTechnoratiDeliciousDiggRedditStumble UponGoogle BookmarksWikioEmail
Sujets :

Vous aimez le travail de Marco ? Ne ratez plus rien, abonnez-vous par Mail ou fluxFeed RSS.

63 Réactions

Photoblog Awards
  1. 30 réactions 12-31-2011

    wonderful mood in this double portrait .

    Happy New Year, Marco !

    • 1089 réactions 1-2-2012

      Happy new year, Mariana !

  2. 1 réactions 1-2-2012

    Hello Marco,
    Je suis vraiment fan de ton site et donc de tes images.
    Pas toujours facile de voir , de savoir regarder … ce qui nous entoure
    Ton site est dans mes favoris depuis bel-lurette :)
    Pour ce qui concerne cette image, j’aime beaucoup ainsi que les commentaires que tu y associes .
    je suis surpris aussi par le fait qu’il n’y ai pas de grain sur cette image prise à ISO 4000 !! bravo .. il y a un gros traitement en PP ?

    Merci ;)

    • 1089 réactions 1-2-2012

      Bienvenu, Eric, et content que tu te sois manifesté, que je puisse à mon tour admirer ta production. Alors, la question du grain est un sujet important pour moi. Comme la plupart des rescapés de l’argentique, j’y suis tout à fait favorable et t’avoue avoir enragé lorsque, larguant quelque fois des images sur l’un ou l’autre forum, on m’en faisait systématiquement le reproche. Mais le Canon 60D, utilisé ici, a une très belle montée en iso et je me suis retrouvé très souvent à ajouter du bruit artificiel à mes images. Sur celle-ci en revanche, j’ai joué pleinement le jeu du numérique : j’ai donc renoncé à pousser le grain. Il y a un peu de PP, mais – pour autant que je m’en souvienne – j’ai à peine opéré un léger lissage des visages de mes deux modèles, sans toucher au fond. Le spot que l’on voit à la droite de l’image (et que j’ai tenu à laisser dans le cadrage) est la seule source lumineuse utilisée.

  3. 38 réactions 1-2-2012

    A moi de te souhaiter une année de bonheur et une excellente santé.
    Une nouvelle aventure photographique commence.
    Bravo pour ce beau N/B, pas tellement loin de chez moi.
    Bonne semaine, Marco.
    Amicalement.
    Yvon.

    • 1089 réactions 1-9-2012

      Merci Yvon. Je balade assez souvent mon appareil dans cette zone-là, quand je suis en Belgique. Je finirai donc peut-être par localiser le fameux village dont tu nous montres les images sur ton blog.

  4. 23 réactions 1-6-2012

    Superbe instant, en effet…et suis intriguée par le cecemel: c’est quoi?

    • 1089 réactions 1-9-2012

      Merci Ritournelle. Alors, je l’ai indiqué plus haut dans les commentaires, mais j’aurais peut-être dû en effet l’expliquer tout de suite dans l’article : le Cécémel est une boisson chocolatée hollandaise très réputée (et vendue) en Allemagne et en Belgique. Pour moi, qui suis allergique au lait, c’est carrément une infection et je préconiserais volontiers un plan de décontamination de la part de l’OMS.

  5. 31 réactions 1-8-2012

    Très belle image, intime. Une attitude parfaitement captée, qui me semble du recueillement, c’est donc bien Noël: on croirait presque qu’elles veillent le petit Jésus himself!
    je sais c’est un athée convaincu mais un poil équivoque qui écrit…
    Et oui: c’est quoi ce cecemel?
    C’était juste un petit salut amical, il faudra que je repasse pour tes cendres – mais avant les cendres promis! Mes meilleurs voeux Marco – mets ce que tu veux dedans!

    • 1089 réactions 1-9-2012

      Content de te revoir par ici, Pascal. D’un athée convaincu à un autre, je t’avoue que j’ai même songé au bœuf et à l’âne de la crèche en traitant cette image (ceci dit sans offense pour mes deux beaux modèles). Alors, puisque, moderne père Noël, tu m’invites à faire une liste de vœux, j’aimerais vachement me doter d’un matériel adapté à la photo astronomique. Je sais : je sors un brin de mes ornières sur ce coup-là. Pour le Cécémel, je te renvoie à la réponse que j’ai faite à Ritournelle juste au-dessus de ton intervention.Tous mes vœux pour Noël, Hanouka et le nouvel an chinois.

  6. 5 réactions 1-10-2012

    belle photo! noir et blanc … fantastiques!

    • 1089 réactions 1-10-2012

      Merci Emily ! Comme je le fais toujours, je l’ai pensée directement en N&B… et je ne me souviens même plus des couleurs.

  7. 8 réactions 1-17-2012

    wonderful portrait. Perfect tones in black and white.

    • 1089 réactions 1-18-2012

      Thank you and welcome here, Robert.

  8. 32 réactions 1-19-2012

    Une émotion pleine d’images ;) Une complicité qui ne s’évapore pas en fumée dans la chaleur des regards. Un beau NB chaleureux

    • 1089 réactions 1-19-2012

      Merci lasiate. Peu de PT ici, l’émotion se suffisait à elle-même.

  9. 3 réactions 1-21-2012

    Quel beau cliché ! On sent la connivence entre elles deux !

    • 1089 réactions 1-21-2012

      Merci et bienvenue sur ce blog, Briesing. Bien heureux que tu te sois arrêtée sur ce cliché qui me tient à cœur. De bien belles choses aussi sur ton blog : il est déjà dans mes favoris et je ne tarderai pas à y laisser des commentaires.

  10. 25 réactions 1-28-2012

    voilà au moins une image originale de marché de noël, ce n’est pas non plus ma tasse de … thé… ce type de manifestation, mais ces deux petites dames si loin des réalités commerciales de noël, alors là j’aime !

  11. 34 réactions 3-17-2012

    belle capture photographique de ce moment intime et frais en fonction de la temperature exterieure si je me souviens bien
    excellent week end à toi

flux rss commentaires de ce billet

Laisse quelques mots - Say something - Scrivi

Notifiez-moi des commentaires à venir via email pour ce billet précis. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.